Kendalc'h Keltiek Etrevroadel
International Celtic Congress
Congrès Celtique International
Le congrès de juillet 2012 à Guingamp Les congrès en Bretagne Les congrès de 1972 à 2011 Historique de l'association

Fondée en 1902, l'association organise un congrès annuel

Le Congrès Celtique a été fondé en 1902 pour promouvoir la connaissance, l'usage et la valorisation des langues et cultures des six pays Celtiques. Chaque année, un Congrès International regroupe les Branches nationales du Congrès pour aider à poursuivre ces objectifs.
Plus d'information peut être obtenue auprès des Branches du Congrès Celtique en Ecosse, Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Cornouaille Britannique et Ile de Man.
Des informations sur les Thèmes et les Résolutions émises lors des Congrès Celtiques (de 1899 à aujourd'hui) sont disponibles, de même que le texte de la fondation du Congrès Celtique (révisé en 1994) est également disponible. Il existe aussi des documents sur l'histoire du Congrès Celtique.

La forme actuelle de la branche bretonne du Congrès Celtique International existe depuis 50 ans ; elle organise des manifestations et bien sûr des congrès pour défendre la langue et la culture bretonne. Elle s'intéresse aussi à la vie économique ou autre du peuple breton, à l'exception toutefois de toute intervention dans le jeu politique.

Forme d'action : Un congrès international se réunit chaque année. Il s'y tient des débats sur le sujet de l'année choisi par le pays organisateur. Chaque pays reçoit à son tour ce Congrès Celtique, qui ne revient donc que tous les 6 ans en Bretagne.

Le congrès est aussi l'occasion de prendre des décisions et des motions en assemblée générale. Les motions concernant généralement les droits culturels des peuples celtiques sont adressées aux gouvernements concernés, au nom des six pays rassemblés.

Le congrès peut avoir des sujets variés, à l'exception de la politique. Outre les congrès internationaux annuels, chaque branche nationale est libre d'organiser des manifestations ou autres. Un bureau international se réunit lors de chaque congrès. Le Congrès Celtique est ouvert à tous. En Bretagne un effort particulier est fait pour favoriser la venue de personnes non membres de l'association. C'est l'occasion de relations avec d'autres associations. Le congrès est aussi un lieu de rencontres pour échange d'idées et d'expériences sur des domaines précis, tels que l'école, la musique, les sports celtiques ...

Et chaque congrès comporte des stands de livres et de disques dans chaque langue celtique. Le Congrès est aussi l'occasion de soirées où se produisent des artistes de chaque pays participant, soirées ouvertes aux participants et au public.

Le congrès est aussi l'occasion de faire connaître largement les pays celtiques assez peu connus, du fait de l'orientation jacobine et latiniste de l'éducation nationale.

Le Congrès se tient en général l'été. Toutefois en Cornouaille Britannique et à l'Ile de Man, il se tient à Pâques, ces pays n'ayant pas de structure universitaire pouvant accueillir le Congrès et devant donc loger les participants en hôtels.

En Bretagne le congrès s'est tenu successivement à Brest, Fougères, Tréguier, Nantes (1974), Lannion (1981), Lesneven (1989).

En 1996 à Lorient, avant le Festival Interceltique. Le sujet débattu était : Les droits de l'homme et les pays Celtiques

En 2001 à Rennes : La place de l'histoire dans les pays celtiques aujourd'hui

En 2006 à Carhaix : L'influence celtique dans les arts visuels

En 2012 à Guingamp : Quelles influences sur leurs futurs peuvent avoir les politiques des gouvernements sur les langues celtiques ?